Stage de jeu d’acteur avec Antonio Vergamini : octobre 2012

Dates : semaine 15-19 octobre 2012

Horaire: de 9h à 12h et de 13h à 17h

Tenue : habits noirs confortables

Langue: français

Nombre de participants : max 12 personnes

Antonio Vergamini

est comédien, auteur et metteur en scène depuis 20 ans. Il est co-fondateur, à Lugano, de la Compagnie Finzi Pasca (anciennement Teatro Sunil). Il a œuvré à titre d’acteur, d’auteur ou de metteur en scène dans une quinzaine de productions théâtrales. Il a notamment été concepteur du jeu d’acteurs du spectacle « Corteo » pour le Cirque du Soleil et a participé à la mise en scène du spectacle de clôture des Jeux Olympiques de

Turin 2006. Il a écrit et mis en scène le spectacle de rue Opéra Mobile (prix du Jury Jeunesse au Festival international d!Ascona 2009), qui a été joué plus d’une centaine de fois en Suisse, en Espagne, en Italie et en Russie. En 2010, il a signé l’adaptation et la mise en scène de « Salto & Mortale », dans lequel il joue aux côtés de Teresa Larraga. Il a été directeur de création de «Donka», une production de la Compagnie Finzi Pasca et du Chekhov Festival de Moscou, en co-production avec le Théâtre de Vidy-Lausanne, qui connaît un succès mondial. Il a reçu le premier prix du Festival du documentaire des Abruzzes pour son film « Ana ». Il dirige et coordonne des cours de théâtre en Suisse et à l’étranger depuis 1998. Il a notamment dirigé des stages à l’Ecole Dimitri, à l’Université de Bergamo, à Teatranza à Turin et au Teatro dei Limoni à Foggia.!www.finzipasca.com!

Le lieu de l’invisible

Nous, gens de théâtre, dédions toute notre existence à la recherche de ce « quelque chose » si difficile à expliquer mais dont nous connaissons l’existence, parce que nous l’avons vécu/expérimenté sur les planches. Alors, ce qu’il nous reste à faire est de continuer cette quête et d’y convier d’autres compagnons de voyage. A.V.

« Le lieu de l’invisible » permet d’expérimenter des techniques originales de préparation physique et du jeu d’acteur. Cette démarche vise au développement de la vigilance, de la multiplicité et du rythme. On abordera la création théâtrale en travaillant en particulier sur le tragique et le ridicule. On expérimentera ensuite les aspects suivants: la provocation, les faiblesses en tant que force expressive, le harcèlement, la force émotionnelle du non-sens, l’incohérence, la légèreté dans la narration, le ricanement, la vision incorrecte des choses que chacun porte en son sein.

Le lieu de l’invisible à l’Ecole Dimitri en 2009.