Quel cirque !

Après des mois de préparation, des semaines de répétitions, une générale jeudi avec la chaleur du public des résidents de l’EVAM, voilà que vendredi, c’était la première… et dimanche déjà la dernière !
Autant cela a pu paraître long et lourd «avant», autant la nostalgie prend déjà sa place… Oh non, c’est déjà fini !
Le spectacle était à la mesure des attentes : haut en couleurs, en sons et en émotions, il nous a emmenés en voyage sous ce chapiteau qui, à lui seul, crée d’emblée une atmosphère toute particulière.
Les responsables de la mise en scène, Marylène Rouiller et Aurélien Donzé ont réussi à lier la gerbe des prestations de très belle manière…
On se serre sur les gradins, on coince ses genoux entre les dos des voisins de devant, on se demande si on tiendra la longueur, et puis ça commence et on oublie l’inconfort pour vibrer au rythme des numéros qui se succèdent.
Entrée fracassante de Dominique Bugnon en clownesque voyageuse sitôt entourée d’une rafale de petits marins !
Acrobates, trapézistes, monocyclistes, jongleurs, pyramides, machines (traduction : grimpeurs aux mâts chinois) suivent ensuite en mille combinaisons originales, tels les trapèzes en «poulailler» ou en triangle.
Et n’oublions pas les clowns, enfants intégrés à d’autres numéros, et adultes pour des entrées lors de changement de décor ou lors de coups de main aux enfants…
Pour le reste : voyez les photos, elles seront plus parlantes que des descriptions !
Par contre, dommage, je ne peux pas vous faire entendre la musique : imaginez l’Orchestre de Bord de Fenêtre (clarinette, accordéon, piano, guitare et flûte), le groupe «Swing 4 an Angel» au rock affirmé, les «Têtes à cliques» (harpe, violon, flûte, sax, trompette, basse et batterie) et les percussionnistes de «Teranga», et vous aurez un ensemble bien hétéroclite. Pourtant, magie : le tout tient parfaitement ensemble sous la baguette d’Alexandre Bornand, qui a composé ou arrangé les musiques du spectacles, jouées par l’une ou plusieurs de ces quatre formations afin de créer l’ambiances adéquate à chaque numéro. Une réussite !
Bravo à tous les acteurs, et aussi tous les «gens de l’ombre», monteurs du chapiteau, responsables de la technique et des lumières, bénévoles et parents qui ont mis la main à la pâte pour que la fête soit belle …et les pop corn prêts pour l’entracte !
Et si vous n’avez pas pu être de l’aventure, vous pourrez voir le spectacle dans votre fauteuil d’ici la rentrée scolaire : un DVD vous sera proposé !
Quant au chapiteau, il reste dans le jardin de l’EVAM jusqu’en septembre, le temps d’accueillir le Conseil de Sainte-Croix (lundi dernier), les stagiaires de l’Ecole de Cirque (première semaine des vacances scolaires – il y a encore quelques places), et un spectacle de l’Ecole de Cirque de Lausanne le mardi 14 juillet