LeZarti’cirque s’exporte en Europe et ailleurs

L’école de cirque de Sainte-Croix, LeZarti’cirque prendra prochainement part à deux festivals de cirque renommés : à Tournai en Belgique du 2 au 6 mars 2011 lors du festival international d’artistes de cirque « La Piste aux Espoirs », un lieu où se côtoient amateurs et professionnels, et le deuxième en France à Montbéliard  lors du « Festival du Nez Rouge » d’art clownesque du 6 au 8 mai 2011.

Deux élèves, Cyril Combes et Timothé Vincent, en voie de formation préprofessionnelle à l’école de cirque de Sainte-Croix, ont présenté lors du récent cabaret-repas de Nouvel An un très beau numéro de mât chinois ;.  ce numéro a été sélectionné pour être présenté au festival de Tournai en Belgique, d’une durée de 6 jours et qui regroupe une multitude d’acteurs incontournables sur la scène (ou la piste) du cirque européen et mondial.

Tout le monde se souvient du phénoménal numéro de clowns « Plick et Plok » interprété par Rémi de Carvalho et Colin Rumbeli ; ce numéro, gratifié du premier prix lors du festival 2010 des écoles suisses de cirque à Genève, sera présenté lors du 7ème « Festival du Nez Rouge »  de Montbéliard .

En outre, un groupe de mordus (15 élèves) est revenu, fin janvier, totalement enchanté du festival Mondial du Cirque de Demain à Paris, où il a pu assister à des spectacles magnifiques et faire des rencontres très riches et constructives avec des professionnels du cirque (entraîneur et artistes).

Quelques nouvelles enfin  de Constance Bugnon et Mathias Reymond qui suivent tous deux une formation professionnelle à Québec ; ils se portent bien et travaillent dur. Mathias a choisi les disciplines du mât chinois, des jeux icariens (portés sur les pieds et les mains) et de l’acrobatie, et Constance l’équilibre, le mât chinois, l’acrobatie et le main-à-main. Vous aurez l’occasion de les revoir à la fin du printemps, lors du spectacle annuel du « Zarti » sous chapiteau les 17, 18 et 19 juin 2011, réservez ces dates !

Un grand projet s’ébauche concernant la création d’une filière de  formation pré-professionnelle à l’école de cirque de Sainte-Croix ainsi que des infrastructures

complémentaires. Ceci afin d’offrir d’autres possibilités et d’ouvrir des champs d’action nouveaux aux jeunes de la région, aux stagiaires et aux artistes. Des jeunes volontaires et motivés, un encadrement professionnel et de qualité, une pépinière bouillonnante de création et de bonne humeur, tout ceci à Sainte-Croix. Nous en reparlerons bientôt !