
Des Suisses qui se moquent des Suisses, c’est une idée que la troupe LeZarti’cirque a développé dans un beau spectacle sur le marché louhannais.
Hier matin, les Red feet ont affronté une fois de plus les White spirit. Non, il ne s’agit pas là d’un sport mais du Swiss game. Le Swiss game (jeu suisse) est l’invention de deux metteurs en scène : Marylène Rouiller et Aurélien Donzé pour la troupe de l’école de cirque LeZarti’cirque, de Sainte-Croix… en Suisse.
« On a voulu travailler sur les clichés suisses, explique Marylène. On essaie de s’amuser avec les idées reçues, mais aussi de lancer quelques piques à l’attention des politiques, de la société. »
L’idée du spectacle, c’est un show complètement farfelu qui fait affronter deux groupes pour le titre de l’équipe la plus Suisse. A l’issue d’épreuves telles que l’ascension de la montagne, la maîtrise du temps ou l’argent suisse, le public vote pour son équipe suisse préférée. Cette dernière gagne alors le nain d’or, une superbe statuette.
Le spectacle est drôle pour les petits comme les grands, Français ou Suisses. La troupe est constituée d’élèves de 4 à 50 ans, formant un noyau dur nommé La Tribu. Marylène, metteur en scène La joyeuse troupe avait déjà réussi ses spectacles en Suisse avant de venir faire quelques dates dans la région. Ils proposeront également un autre spectacle en partenariat avec l’association de Pierre-de-Bresse « Pierre qui roule » fin juillet.
En attendant, profitez des dernières dates de spectacle pour rire, sans se moquer, de nos chers cousins Suisses.