Festival Suisse des Ecoles de Cirque: LeZarti’cirque au sommet

Emilie Chaignat et Mano Vos, mât chinois, accordéon et rolla-bolla.

Lors du 6ème Festival Suisse des Ecoles de Cirque à Confignon, les 1-2-3 octobre 2010, LeZarti’cirque a montré tout ses talents en remportant trois prix. Voici les résultats :

Un magnifique premier prix pour Colin Rumbeli et Rémi de Carvalho, puis le Coup de Cœur du Jury pour Emilie Chaignat et Mano Vos, et enfin un prix décerné par la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque à LeZarti’cirque pour la qualité de son travail, soit trois prix exceptionnels !

Que d’émotions en ce premier week-end d’octobre pour toute la troupe, artistes, accompagnateurs et supporters venus à Genève pour ce 6ème festival qui réunissait des artistes d’un niveau technique et artistique remarquable.

Le concours comportait deux catégories : jeunes artistes jusqu’à 18 ans et artistes de 18 à 25 ans.

Dans la catégorie 2-4 artistes jusqu’à 18 ans, Colin Rumbeli (12 abs) et Rémi de Carvalho (14 ans) ont remporté le premier prix à l’unanimité du jury pour un numéro de clowns, emmenant le public du début jusqu’à la fin dans une cascade de rires, nous faisant passer par tous les méandres, les constructions et déconstructions d’un parcours loufoque se situant entre un parcours de jeu vidéo et un chemin de vie, le tout très bien orchestré et magistralement synchronisé.

Toujours dans la catégorie 2-4 artistes jusqu’à 18 ans, Emilie Chaignat (10 ans) et Mano Vos (11 ans) ont remporté le « Coup de Cœur » du jury pour un numéro de mât chinois et rolla-bolla. Une belle présentation, remplie de fraîcheur, où deux univers se rencontre, celui espiègle et joueur d’Emilie dans le rôle de Fifi Brindacier et celui plus rêveur de Mano, joueur d’accordéon et aussi compositeur de la musique. Farces et interactions au programme sans oublier la performance : grimper en exécutant des figures acrobatiques au mât chinois et jouer de l’accordéon sur un rolla bolla. Chapeau !

Quant au dernier prix remporté, il est collectif ; un prix spécial décerné par la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque, il vient récompenser LeZarti’cirque pour la qualité de l’ensemble de son travail artistique et technique.

Anecdote finale : le jury se demandait ce qui pouvait bien se passer là-haut pour susciter une telle dynamique. Est-ce dû au climat vivifiant ? Allez savoir. Vive le Balcon du Jura ! Vive le cirque ! Et à bientôt pour de nouvelles aventures.